étape 1

Votre dossier de demande doit passer le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation[1] (SIAO) avec l’aide d’un travailleur social : assistant(e) social(e), conseiller(e) en économie sociale et familiale, éducateur ou éducatrice spécialisée. Vous pourrez mobiliser ce travailleur social dans votre lieu de soins, ou bien auprès des services sociaux de la mairie de votre lieu d’hébergement ou de résidence. C’est ce travailleur social qui enregistre votre demande en ligne auprès du SIAO.

étape 2

Lorsque l’orientation est validée par le SIAO, prendre alors contact avec le gestionnaire de la résidence accueil dont vous souhaitez bénéficier afin de remplir un dossier de candidature. Un rendez-vous sur place vous est alors proposé afin d’évaluer, avec les travailleurs sociaux de la résidence, votre projet de vie dans la cadre d’un logement accompagné. Cette rencontre vous permettra de voir les lieux et de mieux apprécier ce qu’est une Résidence Accueil.

étape 3

Si votre demande est adaptée, votre candidature sera alors examinée par une Commission d’Attribution. Elle rassemble des représentants du secteur de la santé et du médicosocial. Vous serez informé de sa tenue et, en général, on vous proposera de fournir une lettre de motivation, explicitant votre motivation et votre projet de parcours de vie, et d’être présent lors de la commission d’admission. Une décision finale vous sera alors très rapidement communiquée.


  • [1] Dans la Métropole de Montpellier : Isatis, 838 rue de la Valsière 34790 Grabels / Téléphone : 0499770402 / Email : grabels[at]isatis.org
  • Dans la Métropole de Béziers : Association de la Vallée de l’Hérault  19 rue de Lorraine 34500 Béziers / Téléphone : 04 99 43 83 65 / Email : contact-residenceaccueil[at]avh34.org