Partenariats
La création d’une résidence accueil nécessite un partenariat étroit entre Espoir Hérault et la commune où sera créée la structure, le bailleur social, le gestionnaire, les collectivités territoriales et l’état qui apporte son soutien financier pour d’une part, la construction au travers de prêts spécifiques aux logements sociaux et d’autre part, l’accompagnement.
Pour le fonctionnement de la Résidence Accueil et afin d’assurer un retour vers l’autonomie et la vie dans la cité des résidents des conventions de partenariat sont mises en place avec les acteurs de l’accompagnement à la vie sociale (SAVS, SAMSAH…) et les services de la santé (hôpital, clinique, médecin psychiatre.
Par ailleurs des partenariats sont développés progressivement avec les services de la commune qui organisent et gèrent les différentes activités locales.
CIRAD
Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. La Direction des systèmes d’information du Cirad, basée à Montpellier, met à disposition du matériel informatique réformé qu’Espoir Hérault distribue auprès de ses adhérents et partenaires afin de lutter contre la fracture numérique des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Isatis
Structure associative depuis 20 ans , Isatis , accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques est le gestionnaire choisi par Espoir Hérault pour assurer une mission de logement social accompagné de la résidence la Bastide Henri Blachère à Grabels (34)
UNAFAM
L’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) est l’organisation de référence pour Espoir Hérault (EH), membre de cette association nationale. Les collaborations, échanges d’informations et opérations conjointes sont la règle pour EH qui partage les locaux de l’UNAFAM à Montpellier et concentre ses activités sur la question des Résidences Accueil et de l’insertion dans la cité des malades stabilisés. Pour en savoir plus sur l’UNAFAM… http://www.unafam.org/
AVH
L’Association de la Vallée de l’Hérault (AVH) est une association Loi 1901 dont le siège est à Florensac (Hérault) déclarée en Préfecture le 11 avril 1964.
AVH a pour but d’accompagner les personnes fragiles, sans limite d’âge, notamment celles en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel, dans leur vie professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé, et/ou dans leur intégration sociale, dans les limites des critères d’admission dans ses structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, ou de recrutement dans ses structures de travail.
AVH accompagne plus de 500 personnes et propose à ses usagers :
- Un ESAT, un Foyer, un Foyer Logement Éclaté à Florensac;
- Une entreprise Adaptée à Paulhan;
- Un Foyer Occupationnel et un Atelier Occupationnel à Frontignan–La Peyrade;
- Un Service d’Accompagnement réparti sur les communes de Lodève, Clermont l’Hérault, Pézenas, Béziers, Sète, Florensac et Agde.
- Un SAMSAH
AVH et Espoir Hérault ont coopéré pour la création de la Résidence Accueil ESPOIR à Béziers, en partenariat avec le bailleur social Hérault Logement.
Cette résidence de 20 logements ouvrira ses portes mi novembre 2021.
Fondation Orange
Une partie du mobilier de la salle commune de la résidence La Bastide Henri Blachère lors de son ouverture en 2013 à Grabels a été équipée grâce à un soutien financier de la Fondation Orange .
Par ailleurs, dans le cadre de son mécénat d’entreprise, la Fondation Orange s’est mobilisée pour assurer des « formations au numérique » en mettant à disposition du personnel qui a assuré des sessions de formation, notamment auprès des adhérents du GEM Lesseps.
APSH 34
L’APSH34 est une association loi 1901, créée en 1973, de statut privé, d’utilité sociale, laïque à but non lucratif qui fonde son action sur des valeurs humanistes de tolérance, de respect des différences. Elle entend promouvoir, comme énoncé dans le préambule des statuts, la dignité, l’intégrité, la citoyenneté et le bien être des personnes en situation de handicap, de dépendance, de perte d’autonomie, de fragilité et de vulnérabilité en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale. Une convention de partenariat a été signée entre l’APSH et EH. Pour en savoir plus :
AIRIS
Association créée depuis plus de 25 ans, AIRIS (Aide à l’Intégration et à la RéInsertion So-ciale) accompagne des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, grâce à un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), sur le bassin Montpelliérain et le Nord Est du Département. AIRIS est également le gestionnaire du GEM Lesseps.