Création d’une petite Unité Résidentielle de 4 places en Habitat Inclusif

Le projet concerne la conversion en habitat inclusif (HI) d’une villa de fonction du CHU de Montpellier (T5) située à Grabels qu’Espoir Hérault a acquise en partie avec ses fonds propres et réaménage grâce à son agrément de Maîtrise d’Ouvrage Insertion (MOI). Cette opération est rendue possible grâce à des subventions de la Ville de Grabels, de la Métropole, du Conseil départemental et de la Région et grâce à un emprunt auprès de la Banque des Territoires.

La villa est suffisamment spacieuse pour offrir dans une logique de « colocation » 4 logements de 15 à 21 m² (T1 et T1’) composés d’une chambre avec toilettes et salle de bains privatives et des espaces communs (cuisine, salle à manger et séjour). La terrasse de l’étage est récupérée pour agrandir un des logements. Cette extension est réalisée en ossature bois.

Le jardin pourra permettre des activités d’extérieur comme le jardinage et les deux garages en front de rue sont conservés.

Les quatre personnes accueillies pourront ainsi bénéficier de lieux communs pour leur projet de vie sociale et partagée.

L’ensemble fonctionnera en synergie avec la Résidence Accueil « La Bastide Henri Blachère » à 600 m de là. Le gestionnaire, ISATIS, commun aux 2 lieux de vie, prendra en charge la gestion locative et la réalisation du projet de vie sociale et partagée grâce à l’Aide à la Vie Partagée (AVP) assurée par le Conseil Départemental, en conformité avec la loi ELAN

Résidence Accueil de Lattes

Le projet de résidence accueil sur la ZAC des Hauts de Lattes, initié il y a plus de 10 ans va enfin se réaliser grâce au soutien indéfectible de la Mairie de Lattes en liaison avec Espoir Hérault. Il s’inscrit dans un ensemble de 54 logements sociaux créé par ACM Habitat.

Les 25 T1 avec balcon de la Résidence Accueil se répartissent dans un petit immeuble de quatre étages. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces communs et bureaux.

La proximité de la ligne 3 du tram, des commerces, du CMP de Lattes, de la nature permet de bien répondre au mieux au cahier des charges de la Résidence Accueil.

Le permis de construire a été déposé en juillet 2023 et la livraison est envisagée fin 2025

Maquette de la résidence d’accueil de Lattes