Une Résidence Accueil propose des logements individuels autonomes (généralement de type T1), sans limitation de durée dans un cadre de vie semi-collectif autour d’un projet de vie construit et accompagné avec :

  • Une équipe de professionnels (éducateurs, conseiller en économie sociale et familiale, maîtresse de maison, etc.) qui assurent un accompagnement individuel de la personne et l’animation collective de la résidence.
  • Un cadre contractuel entre le gestionnaire et les services de santé (secteur psychiatrique ou médecin choisi par l’habitant, soins infirmiers, etc.).
  • Des aides personnalisées éventuelles pour étayer le projet de vie de l’habitant : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), ou Prestation de Compensation du Handicap (PCH « aide humaine »).

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) finance l’accompagnement des Résidences Accueil, les autres aides viennent du Conseil Départemental (CD) ou de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le stand Espoir Herault et l’UNAFAM à la foire des associations
Le DR René Cariou, psychiatre bénévole d’Espoir Hérault, en discussion avec le Maire de Grabels, René Révol