Vous informer

texte d’introduction « vous informers » (facultatif)

Le logement adapté

Espoir Hérault met à profit les expériences personnelles et professionnelles de ses bénévoles pour créer des logements adaptés aux personnes vivant avec des troubles psychiques, stabilisées.  Il ne s’agit pas d’établissements médico-sociaux, mais de logement social ordinaire dans lequel la personne stabilisée bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une vie semi-collective (parties communes équipées et partagées). Ces logements peuvent être des résidences accueil ou de l’habitat inclusif.

La première Résidence Accueil – la Bastide Henri Blachère – de 27 logements a été construite en 2012 à Grabels.
Depuis plus de 10 ans, Espoir Hérault continue à jouer un rôle de catalyseur et d’ensemblier avec les élus locaux, les collectivités territoriales (Conseil départemental, Région, Métropole), les services déconcentrés de l’Etat (DDETS) et les bailleurs sociaux. Avec le soutien de toutes ces parties prenantes, Espoir Hérault aura créé 77 places de résidences accueil entre 2021 et 2023 à Castelnau le Lez, Béziers et Clapiers.
D’autres projets sont en cours à Lattes notamment, mais aussi à Grabels avec la création d’une petite unité résidentielle de 4 places en Habitat Inclusif.

La Bastide Henri Blachère, nom donné à la résidence accueil de Grabels en raison du nom du Président d’Espoir Hérault qui l’a créée. Ce fut la première résidence accueil dans l’Hérault.
La résidence accueil de Clapiers en cours de construction en début 2023 sur la ZAC du Castellet


Discussion sur le plan de la résidence accueil de Castelnau le Lez avec FDI Habitat (M. Alain Costes)

L’accompagnement

Une Résidence Accueil propose des logements individuels autonomes (généralement de type T1), sans limitation de durée dans un cadre de vie semi-collective autour d’un projet de vie construit et accompagné avec :

  • Une équipe de professionnels (éducateurs, conseiller en économie sociale et familiale, maîtresse de maison, etc.) qui assurent un accompagnement individuel de la personne et l’animation collective de la résidence.
  • Un cadre contractuel entre le gestionnaire et les services de santé (secteur psychiatrique ou médecin choisi par l’habitant, soins infirmiers, etc.).
  • Des aides personnalisées éventuelles pour étayer le projet de vie de l’habitant : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), ou Prestation de Compensation du Handicap (PCH « aide humaine »).

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) finance l’accompagnement des Résidences Accueil, les autres aides viennent du Conseil Départemental (CD) ou de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le stand Espoir Herault et l’UNAFAM à la foire des associations
Le DR René Cariou, psychiatre bénévole d’Espoir Hérault, en discussion avec le Maire de Grabels, René Révol

L’Autonomie dans la Cité

L’Equipe des professionnels de la Résidence apporte un soutien au quotidien aux habitants dans le suivi de leur parcours de soin et leurs démarches administratives. Elle assure également l’animation collective du lieu de vie (sorties culturelles, loisirs, visites, etc.).

Les bénévoles d’Espoir Hérault restent actifs dans la vie de la résidence par leur présence lors des commissions d’attribution et des comités de suivi avec le gestionnaire. Les bénévoles se mobilisent également pour proposer des activités de loisir ou de participation citoyenne (jardinage, randonnées, formation au numérique, etc.).

Espoir Hérault s’est aussi impliqué dans la création de trois Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM), deux à Montpellier et un à Béziers. Espoir Hérault est le parrain du GEM de Béziers et du GEM Lesseps de Montpellier.

Avec les « premiers » résidents de la Bastide Henri Blachère en 2019

Rentrer dans un logement accompagné

étape 1

Votre dossier de demande doit passer le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation[1] (SIAO) avec l’aide d’un travailleur social : assistant(e) social(e), conseiller(e) en économie sociale et familiale, éducateur ou éducatrice spécialisée. Vous pourrez mobiliser ce travailleur social dans votre lieu de soins, ou bien auprès des services sociaux de la mairie de votre lieu d’hébergement ou de résidence. C’est ce travailleur social qui enregistre votre demande en ligne auprès du SIAO.

étape 2

Lorsque l’orientation est validée par le SIAO, prendre alors contact avec le gestionnaire de la résidence accueil dont vous souhaitez bénéficier afin de remplir un dossier de candidature. Un rendez-vous sur place vous est alors proposé afin d’évaluer, avec les travailleurs sociaux de la résidence, votre projet de vie dans la cadre d’un logement accompagné. Cette rencontre vous permettra de voir les lieux et de mieux apprécier ce qu’est une Résidence Accueil.

étape 3

Si votre demande est adaptée, votre candidature sera alors examinée par une Commission d’Attribution. Elle rassemble des représentants du secteur de la santé et du médicosocial. Vous serez informé de sa tenue et, en général, on vous proposera de fournir une lettre de motivation, explicitant votre motivation et votre projet de parcours de vie, et d’être présent lors de la commission d’admission. Une décision finale vous sera alors très rapidement communiquée.


  • [1] Dans la Métropole de Montpellier : Isatis, 838 rue de la Valsière 34790 Grabels / Téléphone : 0499770402 / Email : grabels[at]isatis.org
  • Dans la Métropole de Béziers : Association de la Vallée de l’Hérault  19 rue de Lorraine 34500 Béziers / Téléphone : 04 99 43 83 65 / Email : contact-residenceaccueil[at]avh34.org