Micheline De WITTE fait don d’une centaine de tableaux à Espoir Hérault
Venez nombreux à l’exposition vente qui aura lieu le samedi 14 juin sous le kiosque du parc Leenhardt à Clapiers (34830) de 11h à 18h
Dans un article du Midi Libre publié le 8 juin 2021, à l’occasion de l’une de ses expositions intitulée les « 3 P- Peinture, Passion, Partage », Micheline De Witte avait aimé introduire son travail par le cours poème suivant qu’elle avait écrit en 2010 :
« Besoin de dire. Besoin d'écrire. Absence de mots. Ou trop de maux. Les couleurs parlent. Au-delà des larmes. Revivre. Retrouver le sourire. Avec les toiles. Pouvoir dire »
Cette déclaration pointilliste assure le fil conducteur de tout son travail d’artiste-peintre. Issue d'une famille de teinturiers pour l'industrie textile, l'artiste-peintre doit son intérêt pour la peinture et pour toutes les formes d'art à son père, à l'origine monteur en bronze d'art, dont l’inextinguible passion pour le beau, lui permit de se lier d'amitié avec Henri Matisse et Fernand léger.
Dans sa carrière professionnelle au sein d’une agence des Nations Unies pour la culture et la communication, Micheline De Witte a aussi beaucoup voyagé de par le monde. Son regard, ses émotions, ses sensations et son inspiration se sont nourries de références forgées dans le creuset de la diversité. Bien au-delà donc de la simple référence au Fauvisme et au Cubisme. Sa curiosité s’est aiguisée au fil des cultures croisées sur sa route.
Diverses rencontres avec d’autres artistes-peintres lui ont permis d'acquérir les outils et les bases techniques qu’elle mobilise préférentiellement : le pinceau, le couteau, les doigts… pour des aplats colorés profonds mettant en miroir des harmonies de couleurs associées à des collages de matériaux très divers : cartons, journaux, tissus … et des mots qui peuvent alors s’incruster dans la toile pour révéler l’émotion profonde qui guide la création.
Des mots viennent aussi parfois - par bribes - pour donner un titre au tableau qui transpire alors de toute la passion qui fuse de cette artiste.
Espoir Hérault, association qui travaille au développement du logement accompagné au bénéfice des personnes en situation de handicap psychique dans le département, est particulièrement heureuse de ce don. C’est pour tous ses bénévoles mobilisés un immense honneur. Le produit de cette vente va permettre de consolider son action associative. Merci Micheline.







































