Posté le 9 décembre 2025
Inauguration de la VillaTis le 9 octobre en présence du Maire de Grabels, des représentants du Conseil départemental, de la Métropole et des habitants.La représentante de la Directrice du CHU de Montpellier, la directrice du pôle de psychiatrie et la responsable de l’UJAA (Unité des jeunes adultes et adolescents) étaient également présentes. Espoir Hérault a porté ce projet immobilier d’Habitat Inclusif …
En mobilisant des fonds propres et des financements des autorités territoriales et des services de l’Etat : Mairie de Grabels, Métropole, Conseils départemental et régional, Banque des territoires. La VillaTis (nom donné par les habitants eux-mêmes) permet d’accueillir 4 habitants dans un dispositif en co-location dans quatre équivalents T1 (chambres avec sanitaires) avec des parties communes constituées d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un grand salon et d’un jardin.
Isatis assure le portage du projet de vie sociale partagée (ce qu’on appelle le PVSP de l’Habitat Inclusif) pour accueillir dans leur lieu de vie ces quatre jeunes adultes accompagnés par les professionnels de l’Unité des jeunes adultes et adolescents du pôle de psychiatrie du CHU de Montpellier. Le fonctionnement de ce Habitat Inclusif est financé par le Conseil départemental de l’Hérault. Ce projet innovant est donc le résultat d’un partenariat qui associe le sanitaire et des acteurs associatifs aux compétences complémentaires.

De droite à gauche, le Maire de Grabels, les habitants de la VillaTis, le président d’Espoir Hérault et la Directrice d’Isatis

Les quatre habitants de la VillaTis à côté de la responsable de l’UJAA
