Posté le 7 décembre 2018

Espoir Hérault, dans un contexte national marqué par des initiatives de tous ordres dans le domaine du logement et des soins a souhaité se tenir informé des grandes tendances actuelles et a demandé à Elcin Akdogan, psychologue et adhérente de l’association, de participer au congrès international « Conduire le Changement en Psychiatrie et Santé Mentale. Motifs et enjeux – Méthodes et modèles ».

Ce Congrès international, organisé par l’Association des Etablissements du secteur public de Santé Mentale (ADESM) s’est déroulé à Marseille du 21 au 23 Novembre 2018.

Dans ce congrès, Espoir Hérault a souhaité approfondir particulièrement son information sur les « bonnes pratiques en cours » dans trois domaines :

–        Les nouvelles formes de logement et d’hébergement au bénéfice des personnes en situation de handicap d’origine psychique,

–        Le savoir expérientiel des patients et le rôle des médiateurs de santé pairs,

–        Les nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de la santé mentale.

L’agenda de cette réunion est sur le site de l’ADESM (http://www.adesm.fr/evenements/journees-adesm/)

et les communications seront également bientôt en ligne.

Un premier retour de ce colloque est d’ores et déjà disponible sur le site de l’ARS (https://www.ars.sante.fr/ma-sante-2022-pour-transformer-le-systeme-de-sante).