Présentation

Créer des lieux de vie pour des personnes ayant un handicap psychique, avec des services adaptés.

Faciliter une vie collective et développer l’autonomie des résidents.

Vaincre l’isolement , guider les bénéficiaires vers la cité.

Historique

Espoir Hérault (EH) est une association loi 1901 créée le 8 mai 1981 par des bénévoles qui ont voulu mettre à profit leurs expériences personnelles et professionnelles diverses pour accompagner, par un logement adapté, des personnes vivant avec des troubles psychiques. EH est membre de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques). EH a une approche très concrète et privilégie la création de lieux de vie susceptibles d’apporter un mieux-être à ces personnes vivant avec des troubles psychiques stabilisés.

Espoir Hérault a également activement participé, en liaison avec l’UNAFAM, à la création en 2007 de trois Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) dans le département de l’Hérault (GEM Gambetta, Lesseps à Montpellier et GEM de Béziers). Le GEM Lesseps et Espoir Hérault partagent les mêmes locaux à Montpellier, dans le même immeuble que celui de l’UNAFAM. Espoir Hérault est parrain de GEM Lesseps et du GEM de Béziers. Le Vice-président d’EH accompagne le GEM Lesseps tandis qu’à Béziers c’est l’initiateur et également administrateur d’Espoir Hérault.

Groupe de discussion au sein d’un GEM

Notre engagement

Espoir Hérault se mobilise pour défendre les droits et les intérêts des personnes handicapées en matière de logements. A ce titre, l’association développe des actions pour la création et la réalisation concrète de logements accompagnés et en particulier de Résidences Accueil, au sein desquelles les personnes souffrant de troubles psychiques, stabilisées bénéficient d’un accompagnement collectif et individualisé. La pénurie dans l’Hérault de ce type de logements est préjudiciable au parcours de soin, à la lutte contre l’isolement, à l’autonomisation et à la réinsertion dans la cité des personnes présentant ces troubles. De tels logements accompagnés leur permettent de ne pas se retrouver dans la rue.

La première Résidence Accueil dans l’Hérault a été construite en 2012 à Grabels à l’initiative d’Espoir Hérault, avec le soutien et la forte implication du Maire de Grabels.

Pour mener à bien ses projets Espoir Hérault mobilise les gestionnaires de structures médico-sociales, les bailleurs sociaux et assure un plaidoyer auprès des autorités territoriales et des services de l’Etat.

Jardinage au sein du GEM de Béziers

Notre cadre éthique

Notre partenariat avec Isatis, association gestionnaire de la Résidence Accueil « la Bastide Henri Blachère » à Grabels, et nos échanges avec d’autres structures, comme APSH34 et AVH, ont amené Espoir Hérault à formuler un premier cadre éthique précisant les principes, les services attendus et le mode de gouvernance pour la gestion de ce type de Résidence Accueil. Vous pouvez consulter ce cadre éthique.

Notre gouvernance

Composition du Conseil d’Administration.

  • Jean-François Giovannetti, président
  • Bernard Lemoine, vice-président
  • Marylise Blanc, trésorière
  • Christian Thiaumond, secrétaire
  • René Cariou (Dr.), administrateur
  • Joseph Garenq, administrateur
  • Nelly Gonzalez, administratrice
  • Fabienne Guiraud, administratrice

Pour nous contacter : contact@espoirherault.org