L'insertion dans la cité

Notre engagement

Un « Toît » comme lieu de vie stable est le prérequis de toute insertion sociale. Aussi, pour Espoir Hérault, l’insertion sociale pour les personnes vivant avec des fragilités psychiques passe d’abord par un logement. Espoir Hérault souhaite cependant aller plus loin car l’insertion c’est aussi participer à la vie sociale, au-delà des murs de sa résidence accueil, de son foyer ou simplement de son logement individuel. Notre association propose donc d’accompagner les personnes vivant avec des fragilités psychiques vers des activités extérieures où elles vont rencontrer, en milieu ordinaire, des femmes et des hommes de leur quartier ou de leur ville, eux-mêmes investis dans des activités, notamment associatives.
Cette démarche d’insertion qu’Espoir Hérault essaye de promouvoir passe par la participation des personnes vivant avec des troubles psychiques à des activités bénévoles, au sein d’associations, diverses par la nature des activités qu’elles proposent. Ce type d’activités, dites de « bénévolat », qu’Espoir Hérault développe est cohérent et synergique avec le cadre éthique du logement accompagné de l’association.

Nos activités actuelles

Les activités sont proposées par les adhérents d’Espoir Hérault, en général en relation avec les associations dans lesquelles ils sont par ailleurs impliqués. Les actualités du site internet d’EH rendent régulièrement compte, depuis leur démarrage, des activités « bénévoles » qui ont ainsi été réalisées.

Espoir Hérault développe principalement trois axes de bénévolat possible : la formation au numérique, les randonnées et le jardinage.

  • Réduire la fracture numérique pour les personnes vivant avec des troubles psychiques répond à un besoin très important. EH a mobilisé ses propres volontaires et du personnel dans le cadre du Mécénat d’entreprise d’Orange pour organiser des sessions de formation au bénéfice des adhérents du GEM Lesseps, des résidents de la Bastide Henri Blachère et des foyers de l’APSH34. Par ailleurs, grâce à un soutien du Cirad, organisme de recherche international basé à Montpellier, Espoir Hérault récupère du matériel informatique qui est mis à disposition des personnes vivant avec des troubles psychiques.
  • Les « Marchons ensemble » permettent de rassembler des randonneurs venant de diverses structures dans une totale mixité autour d’un parcours d’environ 3km le matin, suivi d’un pique-nique sorti du sac puis d’une deuxième partie d’environ également 3km. La journée se termine par un goûter partagé. Des randonnées ont parfois été organisées autour de thèmes spécifiques : visite de charbonnières, balades botaniques en partenariat avec l’Association des écologistes de l’Euzière, etc.
  • Enfin, une parcelle des jardins familiaux de Clapiers de l’Association Al Hort est cultivée avec des adhérents du GEM Lesseps. Cette activité mobilise notamment une personne adhérente à la fois au GEM et à Espoir Hérault. Les jardins familiaux de Clapiers ont fait l’objet d’une visite à l’occasion d’un « Marchons ensemble ».
    Toutes ces activités reposent sur les bénévoles d’Espoir Hérault, n’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressés ( contact@espoirherault.org ).