Le logement accompagné

Qu’est-ce qu’une résidence accueil?

A leur sortie de l’hôpital, beaucoup de malades stabilisés ne trouvent pas de lieu de vie adapté à leurs besoins à long terme. Environ un tiers d’entre eux sont hébergés par leur famille, très souvent par défaut, et peuvent être privés de l’autonomie souhaitable. D’autres ont la possibilité de disposer d’un logement, mais, livrés à eux même, ils restent le plus souvent isolés et se trouvent coupés du contact social indispensable pour éviter la rechute. Cette situation s’explique par le manque de structures adaptées pour le logement et l’hébergement de personnes vivant avec des troubles psychiques.

Enfin, les familles n’ont pas de réponse à la question angoissante : qui les prendra en charge lorsqu’elles ne seront plus là ?

Il faut donc mettre en place, pour ces personnes, des dispositifs de logements accompagnés qui associe « un toit » et des services d’accompagnement collectifs et individuels orientés vers l’autonomie et le rétablissement. Le type de logement accompagné que privilégie Espoir Hérault est la Résidence Accueil, qui n’est pas une structure médicalisée, mais une forme de pension de famille avec du personnel formé aux troubles psychiques. Chaque résident est responsable de son logement qu’il meuble comme bon lui semble. Des lieux communs comportant un salon avec télévision, jeux, bibliothèque, permettent une vie sociale. Une salle à manger permet la prise de repas en commun pour ceux qui le souhaitent. L’animation et l’accompagnement sont assurés par une maitresse de maison, une conseillère en économie sociale et familiale, un surveillant de nuit. L’orientation dans une résidence accueil ne dépend pas de la MDPH (ou Maison de l’autonomie), mais du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

 

La Résidence Accueils’inscrit dans une logique d’habitat durable sans limite d’âge et offre un cadre de vie semi-collectif favorisant la convivialité et l’intégration dans la cité. Les principes et services attendus, ainsi que la gouvernance des Résidences Accueil sont développés dans un cadre éthique qu’Espoir Hérault a développé en collaboration étroite avec ses partenaires spécialistes du handicap psychique , en particulier l’association Isatis.

La Résidence accueil « La Bastide Henri Blachère »

La résidence La Bastide Henri Blachère est située dans le quartier de la Valsière à Grabels. Elle est opérationnelle depuis 2013 et compte 27 logements (T1, T1bis et 2 T2) équipés de kitchenette. Le bailleur social est CDC Habitat (anciennement le Nouveau Logis Méridional). Le gestionnaire de la résidence est l’association Isatis qui œuvre depuis 20 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques et avec qui Espoir Hérault a signé une convention de partenariat. Espoir Hérault reste actif dans la vie de la Résidence par sa présence aux commissions d’admission et de suivi et sa participation bénévole dans les activités, en particulier celles qui se déroulent sur la commune de Grabels.

Plaquette de présentation La Bastide

 

La bastide Henry Bachère (Grabels)

La bastide Henry Bachère (Grabels)

 

Projets et actions en cours

L’ambition d’Espoir Hérault est que chaque personne vivant avec des troubles psychiques puisse développer, par un logement accompagné, son autonomie et s’épanouir dans la cité. Espoir Hérault, acteur reconnu pour le développement des Résidences Accueil dans le département, s’appuie sur la dynamique de création de 10 000 places en pensions de familles (dont 1/3 en résidences accueil) prévues dans le plan quinquennal 2018-2022 mis en place dans le cadre du programme national « Un logement d’abord ».

La population héraultaise susceptible d’être intéressée à ce type de logement accompagné se monte à plusieurs centaines de personnes. L’offre actuelle est notoirement insuffisante.

Espoir Hérault se mobilise donc pour promouvoir des projets de Résidence Accueil auprès des communes de la Métropole de Montpellier et du département, pour mobiliser les bailleurs sociaux et tous les acteurs territoriaux et de l’état pour faire en sorte que des opérations comme celle qui ont conduit à la création de la Résidence Accueil de Grabels puissent voir le jour.

Le point de départ d’un projet passe par l’identification d’un terrain répondant aux critères en termes de surface et de proximité des commerces et des moyens de transport en commun. Il nécessite également le fort soutien des élus locaux souvent confrontés à la problématique du handicap psychique.

A ce jour trois projets sont enclenchés et devraient être opérationnels en 2022 :

  • Béziers : ce projet d’une capacité de 20 logements environ est situé au centre de Béziers, dans un quartier agréable disposant de toutes les commodités. Il s’agit d’une réhabilitation d’un immeuble existant cédé au Conseil Départemental au bailleur social, Hérault Logement . L’exploitation par AVH (Association Vallée de l’Hérault) est prévue pour 2022.
  • Castelnau-le-Lez : Résidence Accueil de 28 appartements avec entrée autonome au sein d’une résidence de 80 logements sur la ZAC EUREKA. Le bailleur social est FDI. La livraison du bâtiment attendu à la rentrée 2022. Le gestionnaire de la résidence sera ISATIS
  • Clapiers : Le dossier présenté en réponse à l’appel à projets de la DDCS par Isatis en tant que gestionnaire et ACM Habitat en tant que bailleur social a été facilité par Espoir Hérault tout au long de l’année 2019, avec le soutien actif de la Maire de Clapiers. Ce projet devrait être opérationnel fin 2022.
  • Un autre projet est en cours de gestation à Lattes. Il s’agit d’une Résidence Accueil de 27 appartements au sein d’un ensemble intergénérationnel de 107 logements. Ce projet qui associe le bailleur social ACM Habitat et un spécialiste des résidences sénior.