Posté le 27 juillet 2019

Ces journées étaient organisées par ISATIS et le thème était « se rétablir par le logement : le logement, levier de rétablissement et d’inclusion »

Au cours de ces deux jours de rencontres et de tables rondes il a été débattu en particulier du lien entre les acteurs spécialisés de la santé et du handicap et ceux du monde du logement. L’impact positif de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique a été mis en avant.

A la demande de Jean-Claude Gréco, Directeur Général d’ISATIS, Espoir Hérault en la personne de son président Bernard Lemoine a participé à la table ronde « Rétablissement et logement : une convergence de concepts au service de l’accompagnement ». Cette table ronde était animée par Eric Pliez, Directeur Général association Aurore et président du SAMU social de Paris.

Au cours de cette table ronde Espoir Hérault a pu partager son expérience concernant la création des résidences accueil mais aussi insister sur la nécessité d’un accompagnement adapté à chaque résident permettant son rétablissement, le développement de son autonomie et l’intégration dans la cité.

Il a pu être particulièrement souligné que pour les personnes en situation de fragilités psychiques un logement sans accompagnement adapté à la personne, à ses besoins, à son projet pouvait conduire à des situations difficiles.

Le rôle des bénévoles dans cet accompagnement a également été mis en avant.