Nos actions

texte d’intro nos actions

Nos résidences d’accueil

Grâce aux actions d’Espoir Hérault à ce jour 4 résidences permettent l’accueil de plus de 100 personnes dans tout le département de l’Hérault.

  • La Résidence Accueil « La Bastide Henri Blachère » à GRABELS

Créée par CDC Habitat, elle est gérée par Isatis. Elle s’est ouverte en début 2013 et propose 27 logements individuels, T1 et T1 bis Elle a été la première résidence accueil dans l’Hérault.

Le 10ième anniversaire de la Bastide le 12 octobre 2023 en présence (de gauche à droite) de M. René Révol, Maire de Grabels, de Jean-François Giovannetti, président d’Espoir Hérault, du Pr. Delphine Capdevielle, directrice du Pôle psychiatrie au CHU de Montpellier et de Mme. Pascale Gloriès, Directrice à Isatis


  • La Résidence Accueil « Espoir » à Béziers

Créée par Hérault Logement et ouverte en novembre 2021 elle propose 20 logements individuels T1 et T2 au cœur de ville. Elle est gérée par AVH (Association de la Vallée de l’Hérault)

Inauguration de la résidence « Espoir » de Béziers le 11 octobre 2022 par M. Vincent Gaudy, Président d’Hérault Habitat, en présence du Maire de Béziers et du représentant de la DDETS


  • La Résidence Accueil « Théano » à Castelnau-le-Lez

Créée par FDI Habitat et ouverte en juillet 2022 elle propose 28 logements individuels T1 dans la ZAC Eureka. Elle est gérée par ISATIS

La pose de la première pierre en présence du Maire de Castelnau le Lez, du Président de FDI Habitat et de M. Bourgi, Sénateur et Conseiller régional


  • La Résidence Accueil « Thelonious Monk » à Clapiers

Créée par ACM Habitat et ouverte en décembre 2023 elle propose 29 logements individuels T1 dans la ZAC du Castelet. Deux appartements permettent un séjour d’essai. La résidence est gérée par ISATIS.

Le 17 novembre 2022, pose de la première pierre de la résidence accueil de Clapiers (Thelonious Monk), en présence de M. Michel Calvo, Président d’ ACM Habitat, de M. Eric Penso, Maire de Clapiers et de Jean-François Giovannetti, président d’Espoir Hérault.

Nos projets en cours

Création d’une petite Unité Résidentielle de 4 places en Habitat Inclusif

Le projet concerne la conversion en habitat inclusif (HI) d’une villa de fonction du CHU de Montpellier (T5) située à Grabels qu’Espoir Hérault a acquise en partie avec ses fonds propres et réaménage grâce à son agrément de Maîtrise d’Ouvrage Insertion (MOI). Cette opération est rendue possible grâce à des subventions de la Ville de Grabels, de la Métropole, du Conseil départemental, de la Région, de l’État et grâce à un emprunt auprès de la Banque des Territoires.

La villa est suffisamment spacieuse pour offrir dans une logique de « colocation » 4 logements de 15 à 21 m² (T1 et T1’) composés d’une chambre avec toilettes et salle de bains privatives et des espaces communs (cuisine, salle à manger et séjour). La terrasse de l’étage est récupérée pour agrandir un des logements. Cette extension est réalisée en ossature bois.

Le jardin pourra permettre des activités d’extérieur comme le jardinage et les deux garages en front de rue sont conservés.

Les quatre personnes accueillies pourront ainsi bénéficier de lieux communs pour leur projet de vie sociale et partagée.

L’ensemble fonctionnera en synergie avec la Résidence Accueil « La Bastide Henri Blachère » à 600 m de là. Le gestionnaire, ISATIS, commun aux 2 lieux de vie, prendra en charge la gestion locative et la réalisation du projet de vie sociale et partagée grâce à l’Aide à la Vie Partagée (AVP) assurée par le Conseil Départemental, en conformité avec la loi ELAN

Résidence Accueil de Lattes

Le projet de résidence accueil sur la ZAC des Hauts de Lattes, initié il y a plus de 10 ans va enfin se réaliser grâce au soutien indéfectible de la Mairie de Lattes en liaison avec Espoir Hérault. Il s’inscrit dans un ensemble de 55 logements sociaux créé par ACM Habitat.

Les 26 T1 avec balcon de la Résidence Accueil se répartissent dans un petit immeuble de quatre étages. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces communs et bureaux.

La proximité de la ligne 3 du tram, des commerces, du CMP de Lattes, de la nature permet de bien répondre au mieux au cahier des charges de la Résidence Accueil.

Le permis de construire a été déposé en juillet 2023 et la livraison est envisagée début 2026

Maquette de la résidence d’accueil de Lattes

Activités citoyennes & insertion sociale

Les bénévoles d’Espoir hérault veulent faciliter le bien-être et l’autonomie des personnes ayant des troubles psychiques. Pour cela ils ont constitué un collectif de réflexions et de propositions d’actions. L’objectif demeure que chacun reste partie prenante dans les activités pour s’intégrer encore plus dans la vie ordinaire.

L’association tend à développer actuellement les axes suivants :

L’accès au numérique

Après avoir facilité des formations informatiques auprès d’adhérents du GEM Lesseps, des résidents de la bastide Henri Blachère et des foyers de l’APSH 34, une autre orientation a été donnée, impulsée par de nouvelles capacités des bénévoles.

Ainsi, EH a bénéficié de conventions de cessions d’équipements informatiques de la part d’administrations (CIRAD, CHU, DDFIP34) et de particuliers. Après un reconditionnement du matériel ce sont 12 ordinateurs en 2021, 22 en 2022 et 27 en 2023 qui ont été remis à des bénéficiaires. Ces bénéficiaires se trouvent dans des situations de vie très diverses (résidents de RA, patients des CMP, jeunes de l’UJA, proches d’adhérents de l’Unafam, d’un toit chez soi…). Les équipements dotés de logiciels libres de qualité contribuent à une meilleure liberté et sont essentiels pour la gestion des dossiers administratifs.

un atelier numérique

Les « Marchons ensemble »

Le « marchons ensemble » permet de rassembler des randonneurs venant de diverses structures dans une totale mixité. Les parcours sont adaptés ils sont le fruit de l’expérience de clubs de randonnées et des bénévoles d’Espoir hérault. L’objectif est de permettre à des personnes ayant des troubles psychiques de profiter d’un temps sportif adapté à chacun et convivial puis de poursuivre avec les clubs de randonnée locaux, en toute sécurité.

Depuis 2019, plus d’une dizaine de balades ont été réalisées : visite de charbonnières, balades botaniques avec l’association des écologistes de l’Euzière ; la cathédrale de Maguelone, longeons la Mosson, sur les berges du lac du Salagou sous l’impulsion du club de randonnée de Grabels, les cabanes de Lansargues avec Clapiers rando….

On marche Ensemble !

Un balade autour du Salagou avec RLC de Grabels

Une balade autour du Salagou avec RLC de Grabels

Le Jardinage

Une parcelle des jardins familiaux de Clapiers de l’association Al Hort est cultivée par les adhérents du GEM LESSEPS. Cette activité mobilise notamment une personne adhérente à la fois au GEM et à Espoir Hérault. Une autre parcelle est mise à la disposition d’habitants de la résidence accueil Thelonious Monk à Clapiers. Ces moments d’effort et de détente sont particulièrement gratifiants pour les jardiniers.

Le résultat…

Et la convivialité !

Le travail …

La culture

Deux activités nouvelles ont émergé en 2023 : l’animation de l’atelier lecture à la Résidence Henri Blachère qui permet des échanges riches entre lecteurs intéressés, et la mise en place d’un atelier aquarelle à la résidence Théano de Castelnau le lez.

Par ailleurs à Lattes, avec les Amis du Théâtre Jacques Cœur et Frédéric Mounier du Théâtre Solaire, la Pièce « le Horla » de Maupassant a été jouée le dimanche 19 novembre. La représentation a connu un gros succès avec près de 300 spectateurs et la recette a bénéficié entièrement à Espoir Hérault.

Frédéric Mounier joue sa centième au bénéfice d’Espoir Hérault

Les habitants de la résidence accueil de Grabels, lors de l’exposition photo réalisée par leurs soins